Le budget 2026 prévoit des coupes sur les exonérations de charges sociales spécifiques aux Outre-mer et sur les défiscalisations sur l'investissement productif. Elus et acteurs économiques locaux sont vent debout.
Le gouvernement Lecornu a prévu plusieurs mesures de mise à contribution des plus riches. Le Parti socialiste entend proposer la taxe Zucman pendant le débat budgétaire, ainsi que d'autres mesures en cas de rejet, probable, de celle-ci.
Le gouvernement se veut ouvert au compromis avec les parlementaires, mais veut préserver le redressement budgétaire. Les règles constitutionnelles, qui rendent irrecevables les amendements qui dégradent (...)
Le budget 2026 durcit encore la copie envisagée à l'été sur les franchises médicales, avec un reste à charge qui pourra grimper jusqu'à 350 euros par an. De quoi relancer, avec le gel des pensions, les (...)
Prime à l'embauche, dérogation de taxe d'apprentissage, exonération de cotisations sociales, aide au permis de conduire ou encore dotation aux centres de formation : les financements pourraient diminuer de près de 2 milliards.
Si des entreprises cherchent à réduire le télétravail, on ne peut pas parler d'inversion de tendance, montre une étude de l'Observatoire du télétravail. Cette dernière indique qu'un salarié sur deux se (...)
Selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la hausse du PIB serait limitée à 0,7 % l'an prochain, bridée par les effets de la consolidation budgétaire et l'incertitude. Le taux de (...)
Le budget dévoilé mardi risque d'être largement revu au fil des débats. Dès sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a ouvert la voie à un déficit plus élevé, suspendu la réforme des (...)
En annonçant la suspension de la réforme des retraites, le Premier ministre a donné le point aux syndicats, même si ceux qui réclament son abrogation ne sont pas satisfaits. Du côté du patronat, on s'inquiète de ses conséquences.
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé ce mardi le maintien de l'âge légal à 62 ans et 9 mois jusqu'en 2028. La montée en charge de la réforme des retraites de 2023 serait décalée mais pas stoppée net.